next up previous
Next: 1.2 Présentation du matériel Up: 1 Introduction Previous: 1 Introduction

1.1 Général

Ce travail expérimental a pour but la réalisation d'une liaison radiotéléphonique numérique entre deux postes standards, afin de comprendre quels sont les éléments et les processus fondamentaux intervenant dans la mise en oeuvre de systèmes tels que le GSM.

L'étude comporte plusieurs étapes, chacune apportant un étage supplémentaire de sophistication à la liaison initiale relativement simple entre les deux postes qu'est la liaison analogique par fils qu'ont connue nos aînés. Aussi, le plan de ce rapport retrace-t-il celui des séances de manipulation que nous avons suivies, et nous donnons ici, d'une part les notions de bases nécessaires à la compréhension des systèmes mis en jeu, et d'autre part le cheminement que nous avons suivi, égrené des montages effectivement réalisés, des difficultés rencontrées et des alternatives éventuellement envisagées.

En fait, ce travail ne s'attarde que peu sur la liaison analogique bi-directionnelle initiale, afin de mettre essentiellement l'accent sur une solution de transmission numérique en simplifiant notamment l'étude à une transmission unidirectionnelle.



Denis Arnaud
11/25/1997