next up previous
Next: A Le bloc de Up: 6 Conclusion Previous: 6.1 Dispositif final

6.2 Général

Voilà donc tous les éléments d'une transmission numérique entre deux postes téléphoniques rassemblés... Toute la différence entre les participes "rassemblés" et "intégrés" se manifeste d'ailleurs assez clairement au niveau de cette étude, car c'est toute la différence entre un petit portable GSM commercial et la superficie d'environ 2m2 de notre montage!

Toutefois, l'objectif de ce travail n'était point de sortir un produit commercial, mais bien plutôt d'en identifier les principaux éléments, de comprendre leur principe de fonctionnement et de pouvoir les assembler de manière cohérente et effective. Nous avons notamment pu appréhender le fonctionnement d'appareils téléphoniques et de leur raccordement à des centraux, via des relais et des commutateurs, ainsi que de nombreux dispositifs électroniques fondamentaux qui servent dans beaucoup d'autres applications que la téléphonie: les conversions analogique/numérique et numérique/analogique, le codage numérique, la synchronisation, le bouclage de phase, le codage de protection (celui de Hamming en particulier), la modulation de fréquence, la transposition, la transmission hertzienne et, bien sûr, le cryptage.

D'autre part, cette étude nous a permis de nous familiariser avec l'aspect concret de l'électronique, et notamment avec les montages dont les souvent longues mises au point peuvent parfois paraître magiques au néophyte qui, seul, ne pourrait sans doute pas les effectuer... La pratique de la traque des perfides problèmes nous a par ailleurs donné le goût pour cette matière, et nous pensons déjà à "bricoler" d'autres applications, peut-être la hi-fi de nos parents ou le lecteur de CD de notre petite s¦ur!

Aussi, nous tenons ici encore à remercier M. Fromentel pour ce sujet et sa patiente pédagogie, ainsi que le laboratoire pour son accueil, dans lequel nous avons passé quelques après-midis fort instructives et dont nous garderons assurément un agréable souvenir.


next up previous
Next: A Le bloc de Up: 6 Conclusion Previous: 6.1 Dispositif final
Denis Arnaud
11/25/1997