next up previous
Next: 3.2 L'ensemble "émetteur" Up: 3 La numérisation du Previous: 3 La numérisation du

3.1 Introduction

Jusqu'à récemment, et encore actuellement dans quelques pays, les procédés de transmission téléphonique consistaient à émettre, transmettre et recevoir un signal électrique qui, à tout instant, correspondait à l'amplitude du courant téléphonique; c'est la transmission dite analogique, selon le principe même des premiers téléphones. Des techniques nouvelles sont apparues; déjà très employées, elles reposent sur des principes entièrement différents constituant la transmission dite numérique.

Ce type de procédés, tout en se montrant moins sensible aux divers bruits, permet de plus de corriger les erreurs de transmission. Mais, outre le bénéfice de cette protection contre les perturbations, l'essor des composants électroniques rapides et fiables utilisés en informatique a permis d'accélérer notablement les cadences de codage et de décodage des informations numériques, apportant ainsi un avantage considérable (sur lequel nous ne reviendrons toutefois malheureusement pas): le multiplexage par partage dans le temps.

En pratique, pour transformer la transmission analogique en une liaison numérique, l'on garde les blocs en "T" et l'on insère une chaîne de transmission numérique. Cette dernière comprend deux parties: l'ensemble "émetteur" et l'ensemble "récepteur" qui, dans un dispositif réel, peuvent être très éloignés l'un de l'autre, mais qui sont proches dans notre montage pour des raisons de commodité évidentes.


next up previous
Next: 3.2 L'ensemble "émetteur" Up: 3 La numérisation du Previous: 3 La numérisation du
Denis Arnaud
11/25/1997