next up previous
Next: 1.2 La diffusion de Up: 1 L'objectif du projet Previous: 1 L'objectif du projet

1.1 La technologie PUSH

Une nouvelle technologie apparaît prometteuse pour Internet. Elle est dénommée Push et correspond à l'utilisation de son terminal comme d'un récepteur, en continu, d'un flux d'information provenant de différents serveurs. On ne va plus chercher l'information sur le serveur: cette dernière est directement délivrée sur la console du récepteur. Cette technologie peut par exemple permettre de recevoir chez soi les cours de la bourse, des dépêches AFP, le bulletin météo du lendemain, et surtout de suivre un cours ou une conférence.

Actuellement, l'on trouve sur Internet des techniques permettant ce type d'applications, mais cela oblige les navigateurs à aller chercher, en permanence, l'information sur les serveurs, et à la rapatrier. Il s'agit donc en fait, à proprement parler, de Pull et non de Push.

De plus, avec les techniques existantes, le récepteur est connecté à l'émetteur, ce qui du côté de ce dernier nécéssite la réservation de ressources, et limite donc le nombre de récepteurs.

L'on se propose, dans ce projet, d'utiliser le réseau Multicast afin de diffuser un flux d'information (en l'occurence, ici, une présentation de transparents) d'un émetteur vers plusieurs récepteurs. Avec le protocole que nous allons utiliser (AMP: Asynchronous Multicast Protocol), le nombre de récepteurs est illimité car il n'y a pas de connexion établie avec l'émetteur). Et cette manière de procéder correspond donc bien à la technologie Push.


next up previous
Next: 1.2 La diffusion de Up: 1 L'objectif du projet Previous: 1 L'objectif du projet
Denis Arnaud
12/19/1997