next up previous
Next: 2 Le déroulement du Up: 1 L'objectif du projet Previous: 1.1 La technologie PUSH

1.2 La diffusion de transparents

L'émetteur possède le contrôle du flux d'information, c'est-à-dire qu'il s'abonne à un canal Multicast. Il choisit les transparents et les diffuse sur le canal IP Multicast dans l'ordre qui lui convient, avec le rythme qu'il désire (possibilité d'aller en avant ou en arrière, et de rendre la séquence automatique).

Le récepteur, lui, ne peut que s'abonner à un canal Multicast, sur lequel il recevra le flux d'information. Il ne peut pas exercer de contrôle sur la réception des transparents (si ce n'est démarrer ou interrompre la réception).

Les transparents se présentent sous la forme de pages HTML classiques. Aussi, émetteur comme récepteur doivent disposer d'un navigateur pour les visualiser. Le transfert sur le canal Multicast, par contre, s'effectue sous la forme de blocs d'octets. Il y a donc conversion des données, entre leur utilisation et leur transport:

Le projet a été réalisé dans le langage de programmation Java. Il se base sur le protocole de diffusion Multicast sur IP, AMP Asynchronous Multicast Protocol, implémenté par Stéphan Kraus à l'Institut Eurécom.

De plus, il comporte plusieurs parties, correspondant aux trois couches logiques suivantes:

* Le contrôle:
défilement de la séquence des transparents, et abonnement à Multicast,
* La conversion des données:
HTML $\rightarrow$ Fichier Binaire, et Fichier Binaire $\rightarrow$ HTML, pour rendre les pages HTML transportables sur Multicast,
* L'interface graphique:
* Pour l'émetteur:
panel de contrôle de défilement, gestion du nom de canal Multicast,
* Pour le récepteur:
afficher les transparents, les enregistrer (fonction que nous n'avons pas implémentée pour l'instant puisque les transparents sont visualisés avec Netscape, et qu'il suffit donc d'effectuer un Save As pour enregister la page et ses composants depuis Netscape même) et les repasser ultérieurement (toujours en utilisant Netscape ou un autre éditeur de pages HTML).
Bien sûr, il y a aussi une quatrième couche, celle de transport des fichiers binaires: c'est celle qui implémente AMP.
next up previous
Next: 2 Le déroulement du Up: 1 L'objectif du projet Previous: 1.1 La technologie PUSH
Denis Arnaud
12/19/1997