next up previous
Next: 2.4 Test et validation Up: 2 Le déroulement du Previous: 2.2 Utilisation du protocole

Subsections

2.3 Construction d'un émetteur (le serveur) et d'un récepteur (le client)

Sont décrits dans cette partie les problèmes que nous avons rencontrés dans la construction des deux entités.

2.3.1 L'émetteur

Nous retrouvons ici le problème d'interfaçage avec AMP. En effet, l'émetteur fait un appel système pour lancer la transmission d'un fichier sur le réseau, et l'implémentation d'AMP ne prévoit pas l'arrêt du serveur en cours de transmission. Or, il nous fallait pouvoir l'interrompre à n'importe quel instant. Pour résoudre ce problème, nous avons utilisé des Thread (voir la section 4 pour plus de détails).

2.3.2 Le récepteur

En plus du développement d'un récepteur sous forme d'application, nous avons étudié la réalisation de ce dernier sous forme d'une appelette. Pour ce faire, nous souhaitions incorporer le panneau de commande (voir la section 3) dans l'appelette. Il nous fallait donc pouvoir exécuter en parallèle deux processus qui communiquent entre eux (un pour scruter les événements, et l'autre pour afficher les pages reçues) dans une seule appelette. Nous avons résolu ce problème en créant deux panneaux (panel) dans l'appelette. Pour tester ce système, nous avons développé un exemple simple retranscrit dans l'annexe D.

Mais le principal problème pour la réalisation du récepteur sous forme d'appelette vient du fait que l'on doit pouvoir écrire des fichiers (décompression puis décompactage du fichier reçu, effacement des fichiers non utilisés), ce qui n'est pas possible avec une appelette classique. Aussi, il est nécéssaire d'utiliser des appelettes signées. Nous avons donc étudié une méthode afin de signer les appelettes (voir l'annexe C pour plus de détails). Ces appelettes signées fonctionnent avec appletviewer (donné avec JDK), mais ce dernier n'est pas un navigateur et ne peut par conséquent pas afficher de pages HTML. D'autre part, avec Netscape, le mécanisme de sécurité est un peu différent, et il faut ainsi obtenir un certificat d'authentification reconnu par Netscape pour signer les appelettes. Or ces certificats sont payants et nous n'avons donc pu les obtenir: il ne nous a pas été possible de tester notre solution.


next up previous
Next: 2.4 Test et validation Up: 2 Le déroulement du Previous: 2.2 Utilisation du protocole
Denis Arnaud
12/19/1997