next up previous
Next: E Montages électriques Up: Comment faire son propre Previous: C Bouclage de phase

D Principe de l'antenne

  Une antenne est un conducteur qui, par excitation par un courant variable, induit un champ électromagnétique. C'est en fait un dispositif résonnant pour le domaine de fréquences choisi. Il est à noter que l'onde électromagnétique n'est non nulle loin du conducteur que si celui-ci est un circuit ouvert (et donc ressemble aux antennes que l'on connaît bien!). Ainsi, le courant présente, dans son mode fondamental, deux n¦uds aux extrémités du conducteur, et un ventre au niveau de l'alimentation générant le signal à transmettre (cf figure D.1).



Figure D.1: Principe d'une antenne

 Cette condition impose une relation entre la longueur du conducteur et la fréquence du signal à émettre: $2L=k\lambda /2$, avec k entier (k=1 pour le mode fondamental que l'on cherche ici à obtenir), ce qui donne $L=\frac{c}{4f}=\frac{3\cdot 10^8}{4f}$, sachant que $\lambda=
c/f$, avec L la longueur de l'antenne, c la vitesse de la lumière, $\lambda$ la longueur d'onde du signal de fréquence f. On a ainsi pour f=1MHz une longueur correspondante d'antenne L=75m; de même, pour f=100 MHz, L=75cm.

Remarquons que L représente la demi-longueur d'antenne. En effet, l'alimentation étant située au milieu du conducteur, l'onde électromagnétique qui serait émise par l'antenne complète est identique, par symétrie, à celle donnée par la demi-antenne dont l'alimentation est reliée à la terre.


next up previous
Next: E Montages électriques Up: Comment faire son propre Previous: C Bouclage de phase
Denis Arnaud
11/25/1997